Dans le cadre d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications, il a été convenu de réaliser un inventaire du patrimoine bâti du territoire. En 2012, la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu a mandaté la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie, Bergeron Gagnon inc., pour effectuer cet inventaire, à partir d’un échantillonnage d’approximativement 1 000 biens répartis dans les treize municipalités de la Vallée du Richelieu. Les travaux se sont échelonnés jusqu’en 2015.

Au total, 1 028 biens ont été identifiés et répertoriés, dont 58 dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste. Ces biens sont des résidences, des bâtiments de ferme, des calvaires, des croix de chemin, des lieux de culte, etc. L’objectif derrière cet inventaire? Faire connaître et mettre en valeur les beautés patrimoniales du territoire. Les biens ont été sélectionnés à partir de la consultation de la documentation disponible et surtout suite à un repérage terrain effectué par la firme Bergeron Gagnon inc.

L’évaluation de l’intérêt patrimonial de chacun des biens inventoriés s’est établie sur une série de critères : la valeur d’âge, la valeur d’art et d’architecture, la valeur d’authenticité, la valeur de contexte, la valeur d’usage, la valeur historique ainsi que la valeur de rareté

Église Saint-Jean-Baptiste