Le Service des incendies est un service essentiel.  Il se doit d’être conforme aux normes établies et structuré dans son fonctionnement pour la plus grande efficacité possible.  Les pompiers volontaires relèvent ultimement du directeur général, et, sont sujets aux différentes politiques en place.  L’ensemble du personnel de ce service doit se tenir à jour dans la maîtrise des connaissances requises pour une intervention efficace et sécuritaire.  Les interventions auprès du public, particulièrement des personnes sinistrées, sont caractérisées par la compassion, l’écoute, l’aide et le réconfort.

Le Service des incendies de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste est composé uniquement de pompiers volontaires.

De plus, les pompiers s’impliquent dans la communauté sur une base volontaire, dans différents projets communautaires : Guignolée, etc.

Les pompiers visitent annuellement les résidences afin de détecter les risques d’incendie et de vérifier vos détecteurs de fumée.

Depuis 2015, la municipalité a embauché un préventionniste.  Par cette ressource, la municipalité offre un service de prévention aux municipalités avoisinantes: Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu.

Le Service des incendies est régi par le Règlement 801-11 qui précise l’installation de certains appareils, l’entretien de bâtiments et accessoires ainsi que certains usages à des fin de sécurité incendie.
La mission première de la SOPFEU est d’ptimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible.

Vérifiez si le niveau de risques est élevé dans votre secteur.

Prénom et nom*

Adresse*

Courriel*

Téléphone

Pourquoi faire le feu

* Champs obligatoires