Sécurité civile

Sécurité civile 2019-02-13T10:42:47+00:00

EN CAS DE SITUATION D’URGENCE, ÊTES-VOUS PRÊT ?

Parce que personne n’est à l’abri

Les catastrophes et sinistres affectant l’air, l’eau potable ou l’alimentation électrique peuvent aussi se produire dans notre milieu.

Chacun doit se préparer en conséquence.

En cas d’urgence, votre municipalité déclenchera son plan de mesures d’urgence, mobilisera son comité de coordination et travaillera en lien avec les intervenants sur le sinistre. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous équiper d’une Trousse d’urgence 72 heures qui vous permettra d’être autosuffisants durant les trois premiers jours suivant une situation d’urgence.

Pourquoi ma famille a-t-elle besoin d’une trousse d’urgence 72 heures?

Imaginez qu’un sinistre vous empêche de sortir de votre domicile, et ce, alors que l’eau potable est contaminée ou qu’il n’y a plus d’électricité. Le temps que les secours s’organisent, vous aurez à vous être autonome dans cette situation pendant un délai pouvant aller jusqu’à trois jours. Que ferez-vous si vous ne disposez pas des ressources nécessaires ? Si votre famille est évacuée ou hébergée dans un centre pour sinistrés, votre Trousse d’urgence 72 heures vous sera très utile.

Pourquoi faut-il être autonome durant 72 heures?

Durant les trois premiers jours suivant une catastrophe ou un sinistre, les autorités et services publics sont submergés et s’affairent d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Ils ne se rendront à votre domicile que par la suite. Pendant ce délai, vous et les membres de votre famille aurez tout de même besoin d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. Vous devrez alors compter sur vos propres ressources, d’où la nécessité de se préparer adéquatement.

Comment fabriquer une trousse d’urgence 72 heures ?

La Croix-Rouge et certains détaillants privés vendent des trousses complètes préemballées, mais vous pouvez aussi en fabriquer une à la maison !

L’important, c’est de disposer du matériel nécessaire, de le regrouper et de le ranger de façon à pouvoir le retrouver et l’utiliser rapidement en cas d’urgence.

IMPORTANT: Nous vous suggérons de faire la mise à jour des produits périssables aux changements d’heures.

la trousse d’urgence 72 heures