Le Nouveau Jardin du Curé

Un peu d’histoire...
Le jardin communautaire a vu le jour en 2015 alors que des employés, des entreprises, des organismes et des bénévoles se sont concertés afin d’en faire un projet commun. Le nom qui lui a été donné est : Le Nouveau Jardin du Curé.

Auparavant, les curés avaient une terre annexée à l’église où ils cultivaient des plantes médicinales. Le terrain du curé de l’époque comptait une terre de trois arpents de largeur par trente arpents de longueur qui longeait le chemin Bédard et s’étendait jusqu’au rang des Trente. Un boisé appelé Le bois du curé fait toujours partie du décor champêtre sur le chemin Bédard. Cette terre avait été donnée par le seigneur Jean-Baptiste Hertel de Rouville en 1976. En échange, il a demandé à la Fabrique qu’une messe soit prononcée en son honneur à tous les ans.

Le comité du « Nouveau Jardin du Curé »

Le bon fonctionnement du jardin communautaire est assuré par le comité du « Nouveau Jardin du Curé », lequel est formé de sept personnes : Caroline-Josée Beaulieu (responsable de la tenue des rencontres), Gaétane Langevin, Marilyn Nadeau, Sarah Perreault, Félix Beaudry, Jacques Bardier et Louis Hébert. Ces rencontres permettent notamment de choisir annuellement les aliments qui composeront le jardin, d’étayer les besoins pour la saison à venir (outils, affiches, bénévoles, etc.) de dresser le portrait de la saison qui s’est terminée afin de noter les aspects positifs et les moins positifs, par exemple les aliments qui ont été moins populaires auprès des usagers du jardins.

Le comité se rencontre environ quatre fois par année. Un ordre du jour est bien défini et un compte rendu est également rédigé, et ce, pour chaque rencontre.

Comment ça fonctionne?
Le Nouveau Jardin du Curé
est très différent des jardins collectifs où se sont uniquement les membres inscrits qui ont droit de récolter les aliments du jardin entretenu collectivement par les membres, ou des jardins communautaires où chaque membre détient sa propre parcelle de terre à l’intérieur d’un grand espace, car Le Nouveau Jardin du Curé est entretenu par des bénévoles et tout le monde peut prendre les aliments qui y poussent.

Composition du jardin
Le Nouveau Jardin du Curé est muni de 10 bacs surélevés, de 2 espaces au sol et d’un mini bac ». Les bacs surélevés sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite pour qui il peut être difficile de se pencher afin de récolter des aliments. Le mini bac porte le nom de « bac découvertes », en raison qu’il contient des aliments moins connus dont le comité souhaite faire découvrir aux usagers du jardin.

Situé derrière l’hôtel de ville (3041, rue Principale, à Saint-Jean-Baptiste), le Nouveau Jardin du Curé est ouvert à tout le monde, et ce, GRATUITEMENT. Il suffit de se rendre au jardin et de prendre les aliments qui sont prêts à être consommés. Les aliments prêts pour la consommation sont identifiés à l’aide d’une affichette verte insérée dans le sol sur laquelle il est inscrit « PRÊT». Il y a également une affichette rouge sur laquelle il est inscrit « PAS PRÊT » pour les aliments qui ont encore besoin de temps pour murir.

Cliquez sur l’aliment afin de connaître sa valeur nutritive :

Ail

Basilic

Bette à carde

Betterave

Camerises, gadelles et groseilles

Carotte

Chou-rave

Concombre

Épinard

 Haricots

 Menthe

Oignon cru

Persil

Piment fort

Poireaux

Pomme de terre

 Tomate

Voici les aliments prêts à être consommés :

En date du 28 septembre 2021, nous souhaitons informer les usagers du jardin communautaire qu’il reste encore du basilic, du persil, de la bette à carde et un peu de menthe verte.

Le comité du Nouveau Jardin du Curé propose des chroniques informatives concernant les aliments. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

⇒ La nomenclature des légumes, un jeu d’enfants!

Le basilic

Bette à carde et fleur d’ail

La citrouille

Le comité du Nouveau Jardin du Curé est toujours à la recherche de bénévoles pour l’arrosage du potager tout au long de la saison estivale.

CONDITIONS :

  • Être disponible pour une semaine, du lundi au vendredi;
  • Effectuer l’arrosage selon l’horaire qui vous convient.

CETTE IMPLICATION VOUS INTERPELLE?

Donnez votre nom et vos coordonnées en écrivant un courriel à : loisirs@msjb.qc.ca ou en téléphonant au : 450 467-3456, poste 232.

Album photos du Nouveau Jardin du Curé | Crédit photo à Mme Micheline Noiseux