2018-tout_petitsLes lauréats des Grands prix du livre de la Montérégie, 2018 – Catégorie Tout-petits

Le prix catégorie Tout-petits a été remis lors du cocktail officiel de remise des Grands Prix de l’AAM, le 16 mai dernier.

La palme du premier prix a été accordée à une prolifique auteure jeunesse de Saint-Lambert, madame Pierrette Dubé. Son manuscrit Un camion! Quel camion? a séduit le jury qui a particulièrement apprécié que l’histoire couvre tous les âges de la petite enfance. Il pique la curiosité du lecteur – même adulte! – tout en faisant découvrir différentes villes du Québec. Chemin faisant, les mots réussissent à jouer sur les sonorités. Enfin, cette histoire originale de camion mène le lecteur à un dénouement tout à fait inattendu.

Le second prix a été attribué à Mélina Proulx, une résidente de Beloeil, qui avait reçu le 3e prix lors de l’édition 2016 du concours. Son texte, L’araignée qui ne tenait qu’à un fil, colle au vécu en ce qu’elle permet d’observer de petites choses. Le schéma narratif y est efficace, et la thématique de la relation père-enfant, développée en parallèle. Par le fait même, deux réalités sont montrées : celle de l’adulte, celle de l’enfant, et ce, dans le contexte actuel du respect de la nature et de l’environnement.

Josiane Arsenault Dubé, dramaturge qui réside à Saint-Jean-Baptiste, a remporté le troisième prix. C’est la force poétique du texte, la qualité du vocabulaire et son dénouement inattendu qui a séduit le jury. Plusieurs niveaux cohabitent dans ce manuscrit : le concret, l’abstrait, l’humoristique, le poétique. L’enfant pourra y faire plusieurs apprentissages autour d’une même image. Voilà un texte qui peut mener à bien des discussions…

Rappelons que le Grand Prix du livre, catégorie Tout-petits appelle des manuscrits et est ouvert à tout adulte habitant la Montérégie, amateur ou professionnel. On y participe sous pseudonyme. Depuis quelques années, l’un des textes primés, généralement le gagnant, est publié par une maison d’édition et distribué dans les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin comprenant une clientèle issue de milieux moins favorisés. Cette distribution gratuite de près de 800 livres est due à la générosité du Club Richelieu de Saint-Lambert et est appuyée par la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

Les membres du jury de l’édition 2018 étaient Ginette Dessureault, fondatrice du prix, auteure et ancienne présidente du conseil d’administration de l’AAM; Brigitte Lépine, présidente du conseil d’administration de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et responsable des communications au Regroupement des CPE de la Montérégie; Sylvie Payette, éditrice chez Dominique et compagnie et directrice du magazine Enfants Québec.