Collectes spéciales

Collectes spéciales 2020-10-01T16:06:06+00:00

COVID-19 En raison de la pandémie de la COVID-19, les informations au sujet des collectes spéciales ont été modifiées (les heures, les journées, les directives…). Pour obtenir toute l’information, veuillez lire le communiqué à cet effet ICI.

Le conteneur est disponible seulement pour les citoyens de Saint-Jean-Baptiste, gratuitement, au garage municipal situé au 3105, rue Léveillée pour les matériaux de construction seulement (bois, gypse, vitre).

Également au garage municipal, il est possible de déposer SANS FRAIS les matériaux suivants: peinture, teinture, verni (dans son contenant original), pneus (sans les jantes), huiles usées, bonbonnes de propane, petites piles alcalines, huile végétale (friture), branches d’arbres, piles rechargeables.

Les gros rebuts (matelas, meubles, cuisinière, tapis, fauteuil, etc.) ne sont pas acceptés dans le conteneur.

Vous devez vous louer un conteneur si vous faites de gros travaux, comme le remplacement de bardeaux d’asphalte ou le revêtement extérieur de votre immeuble, etc.

AVEC RENDEZ-VOUS
Lundi au jeudi |16 h
Vendredi | 11 h 30

SANS RENDEZ-VOUS
Les 1er samedis du mois d’avril à octobre de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Prénom et nom*

Courriel

Téléphone*

Veuillez sélectionner le rendez-vous souhaité dans les 7 prochains jours. Toute demande de rendez-vous pour le jour même ne pourra être traitée.*

Matériel sec à jeter (cochez
Peinture, teinture et verni (dans son contenant original)Pneus (sans les jantes)Huiles uséesBonbonnes de propanePetites piles alcalines et piles rechargeablesHuile végétale (friture)Branches d'arbresAutres matières autorisées

Je confirme avoir pris connaissance des matières admissibles et des interdictions.

Je confirme avoir noté l'heure et le jour de mon rendez-vous. Il est de mon devoir d'y être à l'heure fixée.

Je confirme être résident de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste. Une preuve de résidence peut être demandée.

* Champs obligatoires

COVID-19 | Certaines municipalités affiliées ont dû reporter la date de leur première collecte de RDD

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits nocifs pour la santé, toxiques, inflammables ou encore corrosifs. Pour vous en départir gratuitement et de façon sécuritaire, nous vous invitons à profiter de la collecte annuelle de RDD de Saint-Jean-Baptiste et des autres municipalités affiliées.

DATE DES COLLECTES 2020

Saint-Jean-Baptiste | maintenue au 30 mai, de 8 h à 12 h (midi)
Chalet des loisirs
3155, rue Gadbois
Information : 450 467-3456

Liste des produits acceptés et des produits refusés ICI

⇒AUTRES SITES ACCESSIBLES AUX RÉSIDENTS DE SAINT-JEAN-BAPTISTE, SUR PRÉSENTATION D’UNE PREUVE DE RÉSIDENCE

Mont-Saint-Hilaire | reportée au 12 septembre, de 8 h à 15
Garage municipal
901, boul. Sir-Wilfrid-Laurier
Information : 450 467-2854, poste 2278

McMasterville | reportée au 10 octobre, de 8 h à 12 h (midi)
Stationnement de l’École d’éducation internationale
720, rue Morin
Information : 450 467-3580

Saint-Basile-le-Grand | maintenue au 6 juin, de 8 h à 15 h
Garage municipal
200, rue Bella-Vista
Information : 450 461-8000

Otterburn Park | maintenue au 29 août, de 8 h à 15 hGarage municipal
120, rue Bellevue
Information : 450 536-0209

Afin de protéger la santé des citoyennes, des citoyens et du personnel appelé à travailler sur place dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les mesures suivantes seront mises en place et devront être respectées.

  • L’identification des citoyennes et citoyens (preuve de résidence) se fera à travers la fenêtre fermée de la voiture, sans contact.
  • Les personnes se trouvant sur le site devront respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps, ce qui signifie un nombre réduit de voitures simultanément sur les lieux.
  • Les citoyens devront sortir de la voiture, des sacs ou de leur boîte les matières dont ils veulent se départir et les placer eux-mêmes aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.

Saint-Jean-Baptiste est un point de dépôt officiel pour le recyclage des produits électroniques. Des produits tels que les ordinateurs, jeux vidéo, téléviseurs, téléphones, systèmes audio/vidéo, etc. seront acceptés.

Horaire des services  (sur rendez-vous seulement au 3105, rue Léveillée – 450 467-3456, poste 222)

Lundi au jeudi à 13 h ou 16 h 30

Vendredi à 7 h ou 11 h 45

Pour tout savoir sur le recyclage de ces appareils, consultez le site de l’Association pour le recyclage des appareils électroniques.

Localisation du dépôt de verre à Saint-Jean-Baptiste
Garage Municipal de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste
3105, rue Léveillée, Saint-Jean-Baptiste (Stationnement arrière, près du marché Tradition)
À compter du 7 août 2020

Information complète concernant le projet de verre ICI. Ce lien comprend notamment l’information relative aux consignes d’utilisation, les matières acceptées, matières refusés, où sera traité le verre et comment…

En raison des travaux de réaménagement de de son garage municipal, la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste doit procéder autrement avec les branches dont les résidentes et les résidents veulent se départir. Il s’agit d’une première expérience où les branches seront ramassées à la rue par le Service des travaux publics, le 2 novembre prochain, uniquement chez les personnes qui auront préalablement pris un rendez-vous en téléphonant au : 450 467-3456, poste 222. De cette expérience, la Municipalité évaluera si elle poursuit avec cette nouvelle façon de faire à l’avenir.

Mise en place des branches
Une fois le rendez-vous pris, les résidentes et les résidents souhaitant se départir de leurs branches devront les déposer sur leur terrain, au bord de la rue, avant le 2 novembre 2020. Et, afin de faciliter le ramassage, les branches devront être bien alignées les unes sur les autres (les tas de branches pêle-mêle ne seront pas ramassés) avec les troncs orientés vers la rue. De plus, il est essentiel de maintenir dégagés les voies publiques, les trottoirs ainsi que les panneaux de signalisation installés sur divers poteaux de rue de façon à faciliter la circulation des automobilistes, l’accès aux piétons et aux cyclistes ainsi que le passage des véhicules dédiés à l’entretien des rues, à la collecte des matières résiduelles, au transport scolaire et au déneigement.

Les matières inadmissibles
Les souches, les branches épineuses (aubépine, rosier, etc.) pouvant causer des blessures ainsi que les feuilles, le chaume et les brindilles ne seront pas ramassés. Le calendrier des collectes 2020 – établi par le MRC de la Vallée-du-Richelieu – affiche déjà des dates dédiées à la collecte verte « Feuilles, chaume et brindilles ». Ce calendrier se trouve sur le site Web de la Municipalité ICI.